14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 18:52
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Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Le Bol d'Or est une compétition motocycliste d'endurance qui se déroule une fois par an en France.

Le Bol d'Or est la première course de 24 heures au monde.

À l'origine, il s'agissait aussi bien d'une course automobile que motocycliste.

Michael Wright (1935-) '1951 BOL d' OR' (St Germain

17 motos prennent le départ de la première course

alors que 12 side- cars

et 23 cyclecars composent le plateau de la seconde.

A noter qu'il n'y avait qu'un seul pilote par machine.

Difficile d'accès, Le circuit de Vaujours

est remplacé dès l'année suivante

par celui des Loges à Saint-Germain-en-Laye,

tandis que l'AAMM devient l'AMCF

(Association moto-cyclecariste de France).

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

1923 à 1936 : circuit des Loges à Saint-Germain-en-Laye

1947 à 1948 : Saint-Germain-en-Laye

1951 : Saint-Germain-en-Laye

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

L'épreuve va rester à Saint-Germain jusqu'en 1936,

sauf pour l'édition de 1927 qui se passe à Fontainebleau,

suite à un accident mortel survenu l'année précédente.



BOL D'OR 1928

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

BOL D'OR 1932

1932-Bol-d-Or-Brampton-Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

BOL D'OR 1932 - St Germain en Laye

1932-24-h-Bol-d-or-Amilcar Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

1936-Simca-Fiat-Gordini Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye


BOL D'OR 1933

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

 

 

 

 

Dès 1924 et jusqu'en 1939 le Bol d'or sera

la plus grande course motocycliste française.

Moto Revue dans ces colonnes parle même de

"championnat du monde de vitesse sur route".

Aux courses des motos et des cyclecars se mêlent tout un tas d'animations

qui poussent les Parisiens tout proches à venir passer

un dimanche à Saint-Germain.

Fanfares, orchestres, bals et buvettes

animent les deux nuits sans discontinuer.

C'est aussi un endroit où il faut être vu pour les vedettes de la chanson

ou du sport, comme Lucienne Boyer ou Joséphine Baker.

 

Lucienne Boyer

Lucienne Boyer 

 Joséphine Baker

Joséphine Baker


BOL D'OR 1935


Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Amédée Gordini débutera notamment

à St Germain (comme pilote au début)

sa fabuleuse aventure industrielle.

Ici en 1935, à bord d'une Fiat 508 S "Balilla"

préparé par ces soins :

il remportera sa première grande victoire

au volant de ce lourd torpédo


BOL D'OR 1936

Rob Roy en course au Bol d’Or 1936 Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Rob Roy en course au Bol d’Or 1936

1936-Bol-d-Or-Coppa-d-Oro Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

1936 - les 24 heures du Bol d'Or 

à Saint Germain en Laye, les Coppa d'Oro victorieuses. 

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Amédée Gordini, à l'attaque dans sa "Gordini" Simca 8,

toujours au circuit des Loges.

1936-Bol-Or-Rob-Roy Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

 

 

 

BOL D'OR 1937


Changement de décor en 1937, le Bol quitte Saint Germain pour Montlhéry,

un circuit permanent plus adapté aux performances de plus en plus élevées des motos.

47 motos sont engagées pour ce 15' Bol d'or. . . et seulement 17 se présentent au départ

suite à un différent entre l'organisateur et plusieurs grands moto-clubs qui boudent l'épreuve

au grand désappointement du public.

En 1939, le Bol vit sa dernière édition avant huit ans.


BOL D'OR 1947

lefevre Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

 

 

1947 voit le Bol d'or renaître.

Pour l'occasion, il retrouve son circuit fétiche,

Saint-Germain-en-Laye.

Cette première édition de l'après-guerre

voit la victoire de Gustave Lefèvre sur Norton 500. 

Cet homme gagnera six autres Bol d'or

et il est encore aujourd'hui le recordman de l'épreuve

(à égalité avec Dominique Sarron) avec sept victoires.

Mais la période n'est pas à l'euphorie

et les courses motocyclistes préoccupent peu les Français

qui essaient de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

 

1947-Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye


BOL D'OR 1948

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

En 1948, les pilotes du Bol d'or sont presque tous des amateurs.


lenglet Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Pour la première fois dans l'histoire du Bol,

une BMW remporte la victoire absolue

grâce à l'amateur Jacques Lenglet, 

du Moto Club de Paris, un exploit confirmé

par la deuxième place de son frère Robert

sur une machine identique.


BOL D'OR 1951

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Pour 1949, le Bol d'or retourne à Montlhéry

mais le public boude l'épreuve

comme à chaque fois qu'elle s'est courue sur ce circuit.

Éloignement de Paris, accès difficile, météo défavorable,

Montlhéry n'arrive pas à recréer l'ambiance populaire de Saint-Germain.

Conséquence, le Bol retourne à Saint-Germain en 1951,

mais pour la dernière fois puisque toutes les éditions suivantes

se dérouleront à Montlhéry jusqu'en 1960.

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

ROB ROY 1950 Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

1951 Les Vainqueurs du bol d'Or , Weingartmann, Moury , Le Bol d'Or à Saint-Germain-en-Laye

1951 Les Vainqueurs du bol d'Or ,

Weingartmann, Moury , Krammer

se classent en tête de la catégorie jusqu' à 250 Cm3


Résultats


Année Circuit Pilote 1 Moto
1923 Saint-Germain France Tony Zind Motosacoche
1924 Saint-Germain France René Francisquet Sunbeam
1925 Saint-Germain France René Francisquet Sunbeam
1926 Saint-Germain Drapeau de la France Damitio Sunbeam
1928 Saint-Germain Drapeau de la Belgique Victor Vroonen Gillet-Herstal
1929 Saint-Germain Drapeau de la Belgique Victor Vroonen Gillet-Herstal
1930 Saint-Germain Drapeau de la France Paul Debaisieux Monet-Goyon
1931 Saint-Germain Drapeau de la France Patural Velocette
1932 Saint-Germain Drapeau de la France Louis Jeannin Jonghi
1933 Saint-Germain Drapeau de la France René Boura Velocette
1934 Saint-Germain Drapeau de la France Willing Velocette
1935 Saint-Germain Drapeau de la France René Boura Norton
1936 Saint-Germain Drapeau de la Belgique Edgar Craët Gillet-Herstal
1947 Saint-Germain France Gustave Lefèvre Norton
1948 Saint-Germain France Jacques Lenglet BMW
1951 Saint-Germain France Gustave Lefèvre Norton

 

© sGc

 

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